samedi 28 septembre 2013

10 idées reçues sur la prépa !


Hello everyone !

Eheh non je ne vais en effet pas parler de mode dans cet article !
Cela fait maintenant presque un mois que j'ai intégré une prépa littéraire, à Saint Sernin (Toulouse). Vers la fin du mois d'août j'ai commencé à regarder quelques blogs ou autre sites tenus par des anciens ou actuels khâgneux (élèves de 2nde année). Et là... j'ai commencé à déprimer.
 C'est la chose que je n'aurais JAMAIS dû faire.
Pourquoi ?
Eh bien, les élèves de prépas seraient "formatés", de vrais "bourreaux de travail" leurs yeux "cernés par le travail qui se prolonge sur les 2/3h du matin" etc. Bref. Pas très réjouissant tout ça.

Et pourtant. Un mois après je ne ressens aucun de ces symptômes. Aucun !

D'où l'idée de désacraliser et dépoussiérer la classe prépa !


1- "La prépa c'est pas pour moi, je n'ai pas 17 de moyenne générale"

Stop. Moi non plus je n'avais pas 17 de moyenne ! Certes il faut de bons bulletins scolaires avec de bonnes appréciations (c'est l'essentiel), un avis "très favorable" ou "favorable" pour le BAC et un attrait pour les matières littéraires (français, langues, philo) (bien que la philo et moi sommes fâchés depuis l'année dernière) (et ça va probablement durer)  mais on ne nous demande aucunement d'être le meilleur de la classe !


2- "La prépa demande des montagnes de travail. Je vais devoir bosser jusqu'à 3h du mat'..."

Faux !
Il faut être or-ga-ni-sé (ce que j'ai appris à faire cette année) et savoir bien utiliser les heures libres dans la journée. Par exemple, j'ai 2h de libres tous les lundi parce que je ne fais pas histoire de l'art, du coup direction le cdi pour m'avancer pour la semaine.
Il faut aussi savoir passer moins de temps sur certaines choses, quitte à les bâcler un peu.
Et il est nécessaire de pratiquer une activité sportive, pour se défouler. Si comme moi vous n'aimez pas le sport, forcez vous un peu !
Ah j'oubliais, je n'ai jamais travaillé après 23h. Et je continue toujours ma vie de sériephile à raison de 5 séries par semaine.


3- "Une classe de prépa = compétition"

Ahah. le premier jour, notre prof de philo a dit "Si un élève de St Sernin s'amuse à arracher les pages d'un livre, les autres le pendront par les pieds dans la cour". Et elle avait raison.
Ici la solidarité règne en quasi maître. Besoin de rattraper un cours que vous avez manqué ? Postez un message sur le mur Facebook de la classe et vous le recevrez en 3 exemplaires, et on s'est organisé pour ficher les livres (même si je déteste faire des fiches, et les lire par la même occasion) (mais pour les essais ça peut être pas mal).


4- "En prépa il y a du bizutage"

Bon ça c'est vrai. Encore qu'appeler ça bizutage serait bien exagéré.
Au programme ? Faux test sur les lectures d'été, chanter et vendre des bonbons pour la soirée de parrainage (et certains se sont fait entarter) et c'est tout ! Personne n'est obligé d'y participer et peut partir quand il veut. Mais cela permet de faire connaissance avec sa classe et c'est sûr que quand l'on est scotché à deux personnes on finit par les connaître ! ;)


5- "En prépa, les notes n'atteignent pas la moyenne"

Alors pour les devoirs je n'en ai pas encore eu l'expérience. Mais je peux déjà réfuter cette thèse pour les khôlles. J'appréhendais énormément ma première khôlle (qui a eu lieu la semaine dernière) mais tout s'est très bien passé. La prof a été adorable (bon pas très souriante pendant que je parlais) et pendant la reprise m'a gentiment (et j'appuie sur le "gentiment") énuméré les points négatifs de mon oral, pour finalement me mettre un très joli 16 en me complimentant. Evidemment je suis restée bouche bée, m'attendant à un petit 8 ou un peu moins !


6- "En prépa les profs cherchent à intimider les élèves"

Au contraire. Les profs sont bienveillants et veulent tous nous faire progresser. Ils sont passionnés par leur travail et cela se ressent dans leurs cours (bon.. pas tous les profs mais la très grande majorité).
Certains d'entre eux vont même jusqu'à faire régulièrement une sorte de bilan psychologique avec des questions du type "vous dormez bien?" "Vous ne vous sentez pas dépassé par le travail?" etc.


7- "En prépa littéraire il n'y a que des filles"

Il y a en majorité des filles, mais bon on dénombre quand même 6 garçons dans notre classe !


8- "La prépa va anéantir ma vie sociale"

Même s'il y a du travail, en s'organisant on peut se ménager une soirée par en semaine et quelques heures le week end.
Il est important de ne pas rompre les liens avec ses amis du lycée, et je vois d'ailleurs les miens assez régulièrement.


9- "La prépa ? Mais je ne veux pas faire l'ENS!!"

Même si l'objectif principal de la prépa littéraire A/L (lettres et sciences humaines) est de préparer aux concours des ENS (à Saint Sernin c'est l'ENS Lyon) elle offre bien d'autres débouchés. On peut toujours bifurquer vers l'université (puisqu'en s'inscrivant en prépa, l'inscription à la fac est fortement recommandée pour obtenir des équivalences), mais quand on passe le concours de l'ENS, via la BEL, on peut se voir obtenir l'accès à d'autres écoles prestigieuses (CELSA, IEP, écoles de commerce etc.).


10- "La prépa ? Mais pour quels débouchés?"

Les élèves de prépas n'ont en général (je dis bien en général) pas de mal à s'intégrer sur le marché du travail (Habitués à beaucoup travailler, et de manière efficace).
J'ai rencontré un jour dans un train une jeune femme d'à peine 25 ans, qui a fait une prépa littéraire et qui travaille maintenant chez Dassault, comme directrice de la communication.


J'espère que cet article aura été utile à ceux qui sont intéressés par la prépa.. et pour les autres j'espère que cela vous aura fait voir la prépa autrement !

Enjoy,

Marion

6 commentaires:

  1. Tu la fais où ta prépa ? Moi j'ai fais mon hypokhâgne (avant de me rediriger en droit) à Hélène Boucher (Paris) !

    RépondreSupprimer
  2. A Saint Sernin, à Toulouse :) Et ça ne t'avais pas plu ?

    RépondreSupprimer
  3. La philo me plaisait beaucoup et je voulais même faire une khâgne philo, mais mes notes ont chuté en janvier, j'ai perdu la motivation et je me suis mise à bcp trop faire la bringue ^^
    Mes résultats étant trop justes mes profs m'ont conseillé de me rediriger et ce fut une bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Très cool comme article, le sujet est intéressant et on en apprend plus pour ce qui d'extérieur parait être un autre monde! :)

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que tu as une page Hellocoton? J'aimerai bien pouvoir te suivre facilement! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! :) Non pas encore mais je pense en créer une :)

    RépondreSupprimer